Editorial

Vers une rentrée en présentiel…….

Le déconfinement opéré en plusieurs phases pendant l’été, laisse augurer une rentrée universitaire en présentiel, tout au moins partiellement. A l’heure où sont imprimées ces lignes, nous ne connaissons pas les conditions d’utilisation de nos salles pour la rentrée. On peut espérer néanmoins qu’elles pourront être utilisées tout au moins partiellement. Compte tenu de la capacité des salles mises à notre disposition pour les conférences, on peut penser que nos antennes à moindre effectif pourront donner leurs conférences en présentiel. Le problème peut s’avérer plus complexe pour nos antennes qui accueillent plus de 200 auditeurs par conférence. Cependant les conférences données à Épinay pourront être suivies en direct et en différé, celles d’Évry en différé. Pour les cours et ateliers de langues, nous ne devrions pas rencontrer de difficultés majeures pour les réaliser en présentiel.

Toutefois, nous avons fait le pari d’une autorisation d’ouverture des salles aux adhérents, ainsi nos équipes de bénévoles vous ont-elles préparé un programme en présentiel.

Dans le programme qui vous est présenté dans cette brochure, vous remarquerez qu’un certain nombre de conférences et de cours qui n’ont pu être donnés l’an dernier, ont été reprogrammés cette année afin de soutenir nos intervenants.

Nous avons introduit quelques conférences et cours en distanciel dans notre programme pour que nos adhérents inquiétés par le présentiel puissent bénéficier de certaines de nos prestations.

Cette année notre fil rouge « L’Homme face à la nature » concernera 21% de nos conférences sur les 222 programmées dans nos antennes. Cette année vous ne trouverez pas dans notre brochure les synopsis de nos conférences, ceux-ci seront consultables sur notre site. Cependant nous avons gardé ceux concernant nos cours et visites.

Afin d’accroitre la lisibilité de notre site ainsi que l’accès à l’information pertinente, nous avons amélioré celui-ci en le rendant plus convivial.

Nous espérons que dans ce programme de transition (conférences et séances d’activités en légère diminution), vous trouverez suffisamment d’attraits et d’intérêt pour nous rejoindre ou poursuivre avec l’UTL-Essonne.

Nous vous attendons sur nos stands lors des forums de rentrée ou dans nos permanences, nous serons heureux de vous y présenter notre programme de l’année.

Bonne rentrée

Le Président
Jacques Huard