L’UTL-Essonne promeut et développe des recherches dans les domaines mettant en valeur le patrimoine, la mémoire et les traditions de l’Essonne. Soutenues par l’Université d’Evry-Val-d’Essonne et le Conseil départemental, ces recherches se concrétisent par des ouvrages coédités avec la Société historique et archéologique de l’Essonne et du Hurepoix, organisme dont les publications sont référencées dans la base « FRANCIS » du CNRS.
Métiers d’art et patrimoine
L’Université du Temps Libre Essonne, parmi ses très nombreuses activités, organise des visites depuis l’année 2007 dans le but de mieux connaître les métiers d’art.
Plusieurs de ces visites – une quarantaine - ont fait l’objet de comptes rendus rédigés par les participants au cours des cinq dernières années. Ils viennent d’être rassemblés dans cet ouvrage de 225 pages, richement illustrées, où sont abordés pas moins de 80 métiers. L’histoire de plusieurs d’entre eux est relatée ; les techniques et savoir-faire de leurs artisans virtuoses sont mis en lumière.
On y découvre des métiers des arts graphiques, de la bijouterie, de la décoration, de l’orfèvrerie, du métal, du cuir etc. En fin de volume, figurent une table des métiers, la liste des ateliers et leurs adresses.
Châteaux disparus en Essonne
On dénombre, sur le département de l’Essonne, près de 350 châteaux bâtis au fil des siècles et un tiers de ces châteaux ont disparu. Mais que reste-t-il de ces fantômes de notre passé ? En rassemblant le fruit de recherches sur notre patrimoine oublié, cet ouvrage démontre la richesse culturelle qui laisse encore son empreinte sur le paysage de l’Essonne.
Histoire de la vigne et du vin en Essonne
Comment la vigne a prospéré pendant presque mille ans sur l’ensemble du département en raison de sa situation particulière.
L’Essonne – Un Berceau de l’Aviation
Découvrez l’importance de notre département dans la conquête des airs et dans l’essor de l’aviation.
(Epuisé)
L’Histoire de l’enseignement en Essonne sous l’Ancien Régime
Pour mieux connaître ce que le département de l’Essonne a réalisé en matière d’enseignement aux XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles.
(Epuisé)