Publications des groupes de recherche culturelle

L’UTL-Essonne promeut et développe des recherches dans les domaines mettant en valeur le patrimoine, la mémoire et les traditions de l’Essonne. Soutenues par l’Université d’Evry-Val-d’Essonne et le Conseil départemental, ces recherches se concrétisent par des ouvrages coédités avec la Société historique et archéologique de l’Essonne et du Hurepoix, organisme dont les publications sont référencées dans la base « FRANCIS » du CNRS.

Châteaux disparus en Essonne

On dénombre, sur le département de l’Essonne, près de 350 châteaux bâtis au fil des siècles et un tiers de ces châteaux ont disparu. Mais que reste-t-il de ces fantômes de notre passé ? En rassemblant le fruit de recherches sur notre patrimoine oublié, cet ouvrage démontre la richesse culturelle qui laisse encore son empreinte sur le paysage de l’Essonne.

Bon de commande

Feuilletez un extrait de l'ouvrage

Histoire de la vigne et du vin en Essonne

 

Comment la vigne a prospéré pendant presque mille ans sur l’ensemble du département en raison de sa situation particulière.

Bon de commande

L’Essonne – Un Berceau de l’Aviation

 

Découvrez l’importance de notre département dans la conquête des airs et dans l’essor de l’aviation.

(Epuisé)

L’Histoire de l’enseignement en Essonne sous l’Ancien Régime

 

Pour mieux connaître ce que le département de l’Essonne a réalisé en matière d’enseignement aux XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles.

(Epuisé)