Fil rouge

 

Le fil rouge est le thème fédérateur des travaux des sous-commissions de programmation. Il change tous les ans et couvre approximativement 20% des conférences de l’année.

Les conférences et les activités correspondant à ce thème sont indiquées par le pictogramme .

Le fil rouge de l’année 2021-2022 est :

 

Les grands bouleversements et leurs conséquences

 

Nous traversons une période de grands bouleversements qui vont modifier profondément le rapport que nous entretenons avec la nature et nos semblables. Ce que nous croyions encore récemment solide et durable se révèle fragile et incertain. Nos repères sociétaux doivent évoluer rapidement pour s’adapter aux nouvelles technologies et relever l’immense défi d’une mutation vers une société numérique.

Le fil rouge abordera cette année les grands bouleversements de la nature tels que le réchauffement climatique et ses conséquences, les catastrophes naturelles et les épidémies ; mais aussi les nouveaux rapports entre les grandes puissances et la redistribution géopolitique. Les conséquences de ces bouleversements sont multiples et protéiformes, elles impactent déjà des milliards d’individus. Les défis sont immenses.

Le fil rouge nous fera réfléchir aux nouveaux modes de vie que le dérèglement climatique impose déjà et imposera de plus en plus à une grande partie de la population mondiale ; avec pour effets les flux migratoires, la gestion de l’eau et des matières premières, le choix des sources d’énergie. Une nouvelle économie en phase avec la globalisation et le partage des richesses s’inviteront également à ce programme en totale adéquation avec notre époque pour mieux la comprendre.

 

Vous trouverez l’ensemble des conférences et activités proposées par l’UTL sur le programme 2022-2023