Fil rouge

Le fil rouge est le thème fédérateur des travaux des sous-commissions de programmation. Il change tous les ans et couvre approximativement 20% des conférences de l’année.

Le fil rouge de l’année 2018-2019 est :

S’affranchir des barrières pour un monde meilleur ?

Transgresser les idées reçues, dépasser les habitudes, explorer, s’ouvrir aux autres, partager la créativité, mettre en commun des idées et des techniques, rapprocher, décloisonner, oser, désobéir. C’est difficile et risqué, mais nécessaire pour progresser.

Trois sensibilités sont approchées cette année :

  • celle des artistes et lettrés, qui ont souvent exprimé leur colère et leur créativité en s’affranchissant des règles de la bonne société de leur temps. Nous nous pencherons sur quelques personnalités et courants originaux qui ont marqué les XIXe et XXe siècles.
  • celle des scientifiques, dont certaines avancées bouleversent notre représentation du monde ou notre vie quotidienne. Nous nous intéresserons en particulier aux recherches en lien avec la santé publique.
  • celle des architectes et des urbanistes, qui modèlent de nouveaux cadres de vie au hasard des sollicitations des acteurs politiques et économiques.

Les freins à l’ouverture restent nombreux. Des frontières physiques continuent d’être érigées un peu partout dans le monde. Pourquoi se perpétuent-elles alors que l’économie est mondialisée et que les personnes et les médias sont « connectés » ? Quelques pistes sont explorées dans plusieurs conférences et une activité.