Fil rouge

 

Le fil rouge est le thème fédérateur des travaux des sous-commissions de programmation. Il change tous les ans et couvre approximativement 20% des conférences de l’année.

Les conférences et les activités correspondant à ce thème sont indiquées par le pictogramme .

Le fil rouge de l’année 2020-2021 est :

 

LES OCEANS ET LES MERS : BERCEAU ET AVENIR DE L’HUMANITÉ

 

Les océans et les mers représentent 2/3 de la surface de la Terre et sont des espaces de plus en plus exploités car ils regorgent de nombreuses ressources dont l’humanité aura besoin pour faire face à son développement. Aussi sont-ils de plus en plus utilisés pour le commerce des marchandises à travers le monde.

Il existe un droit de la mer définissant les possessions maritimes des États, mais l’importance accrue des mers et des océans dans le processus de mondialisation fait de ces espaces des zones très convoitées. Le contrôle des espaces maritimes est à l’origine de tensions entre États et a pour conséquences une militarisation croissante ainsi que des dégâts environnementaux.

Dégradation environnementale d’autant plus grave que les espaces maritimes jouent un rôle essentiel pour la Terre ; en effet ils sont d’importants régulateurs thermiques et sont aussi la première réserve de biodiversité de la planète.

Dans un monde maritimisé, l’avenir de l’humanité dépend de l’océan et des mers.