Fil rouge

Le fil rouge est le thème fédérateur des travaux des sous-commissions de programmation. Il change tous les ans et couvre approximativement 20% des conférences de l’année.

Le fil rouge de l’année 2017-2018 est :

Les défis du XXIe siècle

Le contrôle des technologies numériques est ressenti comme un défi majeur avec la montée en puissance des objets connectés, des robots et des « hommes augmentés ». Elles offrent de nouvelles perspectives à la société de consommation mais au prix d’un risque d’asservissement angoissant. Elles transforment le marché du travail et les rapports sociaux, forcent notre intimité, modifient nos modes d’expression et notre sensibilité artistique. L’homme restera-t-il maître du jeu ? Que sera l’art de demain ?

L’autre grand défi est de faire face au réchauffement climatique et à la raréfaction des ressources naturelles. Pour ce faire, le développement durable et la santé font largement appel à nos facultés d’adaptation et à notre créativité. Il faut réussir la transition énergétique et tirer tout le profit possible de la biologie moléculaire, des concepts inspirés du vivant et des nanotechnologies.

Enfin, nous évoquerons les défis théoriques et technologiques à relever pour une connaissance approfondie du système solaire et de l’univers en général.