Rudolf Noureev, danseur et chorégraphe

Rudolf Noureev, danseur et chorégraphe  Intervenant : Martine ANSTETT – historienne spécialiste du ballet, conférencière.

Le plus mythique des danseurs de la deuxième moitié du XXe siècle repose au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois. Né en Sibérie, formé à l’école de Leningrad, sa prodigieuse carrière de danseur à travers le monde l’amena à s’intéresser à toutes les formes artistiques, qui nourrissaient son travail de chorégraphe. Nous aborderons l’ensemble des facettes de sa flamboyante personnalité, nous irons à la rencontre de celui qui mena le Ballet de l’Opéra de Paris au firmament.
19CVR186BOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Verrières-le-Buisson

Le lundi 07 octobre 2019 de 14:15 à 15:45
VERRIÈRES-LE-BUISSON
Espace B. Mantienne

Télémédecine, une nouvelle pratique médicale (La)

La Télémédecine, une nouvelle pratique médicale Intervenant : Pierre SIMON – président de la Société française de télémédecine (SFT – ANTEL).

Quelle est la définition et quels sont l’historique, le contexte sociétal, le cadre légal et réglementaire en France et en Europe de la télémédecine ? Ses applications en France sont, par exemple, la prise en charge de l’accident vasculaire cérébral dans sa phase aiguë ou la surveillance au domicile des maladies chroniques du vieillissement (diabète, insuffisance cardiaque ou rénale…). Gouvernance et enjeux médico-économiques du déploiement de la télémédecine en France.
19CVR448AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Verrières-le-Buisson

Le lundi 11 mai 2020 de 14:15 à 15:45
VERRIÈRES-LE-BUISSON
Espace B. Mantienne

Observation, histoire de l’Univers. Où en est-on ?

Observation, histoire de l’Univers. Où en est-on ? Intervenant : Alain OMONT – directeur de recherche émérite à l’Institut d’astrophysique de Paris.

La vision synthétique de ces domaines permet de dessiner la feuille de route de l’astronomie pour le XXIe siècle. Etoiles et planètes : les étoiles sont bien comprises, mais la vie existe-t-elle sur Mars et sur certaines des exo-planètes découvertes récemment ? Galaxies et Big Bang : leur histoire se dévoile, mais que sont la matière et l’énergie noires, l’inflation ? Nouveaux astres extrêmes : ils révèlent, notamment grâce aux ondes gravitationnelles, la face violente de l’Univers (trous noirs, pulsars, quasars…).
19CVR426AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Verrières-le-Buisson

Le lundi 24 février 2020 de 14:15 à 15:45
VERRIÈRES-LE-BUISSON
Espace B. Mantienne

Comment la physique a esquissé la nature

Comment la physique a esquissé la nature Intervenant : Thomas SEON – chercheur au CNRS Sorbonne Université.

Grande nouvelle : derrière l’infini des stratégies du monde vivant, animal ou végétal, se cachent des lois d’une extrême simplicité ! Ces lois d’échelle, tout à la fois élégantes et universelles, permettent de comprendre quelques-uns des principes fondamentaux ayant esquissé la nature. Quelle est la forme d’un arbre ? Qu’est-ce qui détermine l’apparence, la force, la vitesse de locomotion ou même l’espérance de vie d’un animal ? Autant de questions auxquelles ces lois d’échelle apportent un éclairage essentiel.
19CVR427AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Verrières-le-Buisson

Le lundi 09 mars 2020 de 14:15 à 15:45
VERRIÈRES-LE-BUISSON
Espace B. Mantienne

Nouvelles thérapies contre la maladie de Parkinson

Nouvelles thérapies contre la maladie de Parkinson Intervenant : Philippe HANTRAYE – directeur de recherche, directeur de MIRcen – CEA Fontenay-aux-Roses.

En 2014, quinze personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont récupéré en grande partie le contrôle de leurs mouvements grâce à une thérapie innovante mise au point entre le CEA de Fontenay-aux-Roses, l’Hôpital Henri Mondor, l’Université Paris 12 et la société Oxford Biomedica. Cette thérapie consiste à injecter dans le cerveau des patients, qui présentent une forte carence en dopamine, des gènes responsables de la production de cette molécule impliquée dans la motricité. Les recherches se poursuivent pour améliorer le procédé.
19CVR438AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Verrières-le-Buisson

Le lundi 04 mai 2020 de 14:15 à 15:45
VERRIÈRES-LE-BUISSON
Espace B. Mantienne

Cent ans d’histoire des populations de Russie

Cent ans d’histoire des populations de Russie  Intervenant : Alain BLUM – directeur de recherches à l’INED, directeur d’études à l’EHESS.

L’histoire de la population de la Russie et des états issus de l’URSS est celle de violences extrêmes, conflits, guerres civiles, exactions politiques du stalinisme, auxquels succèdent des périodes de rétablissement. Malgré ces heurts, les transformations démographiques suivent des parcours qu’on peut souvent rapprocher de ceux d’autres populations de l’Europe et de ses empires coloniaux. L’histoire de ces populations offre une vision politique et sociale, mais aussi une analyse du présent de la Russie.
19CVR415AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Verrières-le-Buisson

Le lundi 30 septembre 2019 de 14:15 à 15:45
VERRIÈRES-LE-BUISSON
Espace B. Mantienne

Russie et les Lumières au temps de Catherine II (La)

La Russie et les Lumières au temps de Catherine II  Intervenant : Josiane BOURGUET – agrégée d’histoire, docteur en histoire moderne.

Rien ne paraissait plus éloigné de la modernité des Lumières européennes que la Russie au moment où Catherine II commença son règne. Devenue la maîtresse absolue d’un pays qui comptait plus de 90% de paysans, elle fut pourtant la correspondante, l’amie et la protectrice de Voltaire, d’Alembert, Diderot ou Grimm. Ceux-ci lui firent une réputation de souveraine éclairée, tolérante et soucieuse du bien public. Mais la pensée philosophique, même incarnée en une souveraine hors du commun, pouvait-elle changer la réalité russe ?
19CVR387AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Verrières-le-Buisson

Le lundi 18 novembre 2019 de 14:15 à 15:45
VERRIÈRES-LE-BUISSON
Espace B. Mantienne

Comment améliorer l’enseignement des mathématiques ?

Comment améliorer l’enseignement des mathématiques ? Intervenant : Charles TOROSSIAN – inspecteur général de l’éducation nationale, chef de la mission Villani-Torossian.

Deux ans après la remise du rapport Villani-Torossian sur l’enseignement des mathématiques, l’année mathématique 2019/2020 termine le lancement d’un plan de formation des enseignants d’une ampleur inégalée, destiné à réconcilier collégiens et lycéens avec une discipline trop souvent mal aimée et à améliorer des performances internationales dégradées. Il serait paradoxal que notre pays, avec l’une des plus brillantes écoles mathématiques du monde, ne soit pas à la hauteur des besoins qu’appellent dans ce domaine la science et la technique contemporaines !
19CVR358AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Verrières-le-Buisson

Le lundi 27 avril 2020 de 14:15 à 15:45
VERRIÈRES-LE-BUISSON
Espace B. Mantienne

Evolution et diversité génétique de notre espèce

Evolution et diversité génétique de notre espèce Intervenant : Evelyne HEYER – professeur d’anthropologie génétique au Muséum national d’histoire naturelle.

Après la sortie d’Afrique, Homo Sapiens peuple toute la planète. Ce peuplement a un effet majeur sur la répartition de notre diversité génétique, qui, pour l’essentiel, est structurée par la géographie : plus deux individus sont proches géographiquement, plus ils se ressemblent génétiquement. Une des spécificités de notre espèce est sa très grande diversité culturelle. A partir de plusieurs exemples issus de notre travail de terrain, nous montrerons comment culture et biologie interagissent dans l’évolution génétique de notre espèce.
19CVR345AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Verrières-le-Buisson

Le lundi 20 janvier 2020 de 14:15 à 15:45
VERRIÈRES-LE-BUISSON
Espace B. Mantienne

Ecriture et alphabet, deux pas décisifs pour l’Homme

Ecriture et alphabet, deux pas décisifs pour l’Homme Intervenant : Patrick FARFAL – consultant systèmes et ingénierie système, passionné d’écritures antiques.

L’écriture a été le premier pas décisif de l’évolution des civilisations. Quels ont été son apport et son intérêt pour l’humanité ? A quel moment est-elle apparue ? Puis ce fut l’alphabet, deuxième pas décisif, sous de multiples formes : hiéroglyphes égyptiens, sumérien, suméro-akkadien, linéaire B, phénicien et grec. Quels sont l’intérêt et l’apport de l’alphabet pour une civilisation ? Et cependant, des écritures encore idéographiques sont utilisées sans que l’absence d’alphabet freine ceux qui les utilisent.
19CVR320AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Verrières-le-Buisson

Le lundi 02 mars 2020 de 14:15 à 15:45
VERRIÈRES-LE-BUISSON
Espace B. Mantienne