Histoire et patrimoine au fil du Paris-Roubaix

Histoire et patrimoine au fil du Paris-Roubaix Intervenant : Cesare TASSINARI – guide conférencier international.

Des pavés savamment posés dans le Nord de la France sont la scène de gestes sportifs d’un jour, mais cette « toile de pierres » habille le paysage depuis des siècles, et nous raconte la grande histoire. Des chemins tapissés de granite breton, de grès d’Artois et de calcaire belge nous conduisent sur les champs de bataille de Philippe Auguste et de Philippe Le Bel, nous guident dans les conséquences du blocus continental de Napoléon, et nous lisent des pages de Zola.Evaluation
20CVR832AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Verrières-le-Buisson

Le lundi 12 octobre 2020 de 14:15 à 15:45
VERRIÈRES-LE-BUISSON
Espace B. Mantienne

Homéopathie : histoire et controverse – VISIO (L’)

L’ Homéopathie : histoire et controverse – VISIO Intervenant : Pierre POPOWSKI – pédiatre et homéopathe libéral, journaliste et enseignant.

Régulièrement, et cette année encore, l’homéopathie, validée par des diplômes universitaires, et ses médicaments, inscrits à la Pharmacopée française et remboursés par la sécurité sociale, font l’objet de critiques virulentes et sont taxés d’inefficacité. Pourtant, de nombreuses études de bonne qualité méthodologique existent, montrant que l’homéopathie n’est pas un moyen de traitement marginal, mais une thérapeutique conventionnelle intégrée dans la pratique médicale.Evaluation
20CVR839AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Verrières-le-Buisson

Le jeudi 10 décembre 2020 de 14:00 à 15:30
VERRIÈRES-LE-BUISSON
Espace B. Mantienne

Jardins ouvriers et mutations en banlieue parisienne

Jardins ouvriers et mutations en banlieue parisienne Intervenant : Béatrice CABEDOCE – chargée de recherche à la Direction de l’action culturelle du Conseil départemental du Val d’Oise.

En 1896, avec un double but social et alimentaire, l’abbé-député Lemire crée les jardins ouvriers. Ceux-ci structurent les paysages de banlieue, entre derniers maraîchers et bâtiments industriels. Des jardiniers atypiques organisent des loisirs festifs et contribuent à l’ancrage des nouvelles familles, venues de Paris ou de province. Les jardins ouvriers culminent sous l’Occupation. Ensuite vient le déclin, avec l’urbanisation. Mais depuis 1980, aménageurs et sociologues redécouvrent l’intérêt de ces potagers urbains, rebaptisés jardins familiaux.
20CVR841AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Verrières-le-Buisson

Le lundi 01 février 2021 de 14:15 à 15:45
VERRIÈRES-LE-BUISSON
Espace B. Mantienne

Innovations liées à l’étude des maladies rares (Les)

Les Innovations liées à l’étude des maladies rares Intervenant : Serge BRAUN – directeur scientifique de l’AFM Téléthon.

L’identification de gènes responsables de maladies rares a permis de comprendre des mécanismes biologiques fondamentaux. Les nouvelles stratégies thérapeutiques issues de la connaissance des gènes et validées dans les maladies rares ouvrent de nouvelles voies pour des maladies fréquentes (cancer, maladies infectieuses, cardiovasculaires et neurologiques, cécité…). Les conditions de l’émergence de concepts thérapeutiques innovants se sont créées. Elles ont un effet de levier industriel et financier.
20CVR840AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Verrières-le-Buisson

Le lundi 10 mai 2021 de 14:15 à 15:45
VERRIÈRES-LE-BUISSON
Espace B. Mantienne

Quand la Touraine exportait ses lames de silex

Quand la Touraine exportait ses lames de silex Intervenant : Nicole MALLET – attachée principale d’administration universitaire, archéologue bénévole.

Sur les immenses ateliers de taille du silex du Grand-Pressigny, les tout derniers Néolithiques ont débité, dans un silex d’excellente qualité, des milliers de grandes lames qui ont été exportées il y a 5000 ans et largement diffusées à travers l’Europe de l’Ouest. Cet artisanat hautement spécialisé et son rayonnement européen, étudiés par une petite équipe de chercheurs et récemment publiés, s’intègrent fort bien dans le cadre des réseaux d’échanges de la fin du Néolithique : ambre, jadéite, cuivre, tissus et autres matières périssables.
20CVR830AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Verrières-le-Buisson

Le lundi 31 mai 2021 de 14:15 à 15:45
VERRIÈRES-LE-BUISSON
Espace B. Mantienne

Zoom sur notre amie la Lune

Zoom sur notre amie la Lune Intervenant : Danièle IMBAULT – secrétaire du comité de liaison enseignants et astronomes.

La Lune est devenue notre amie en rassurant nos lointains ancêtres, inquiets de la disparition quotidienne du soleil. A la fois familière et mystérieuse, elle attire depuis toujours poètes et scientifiques. Bien que l’homme ait foulé son sol il y a près de cinquante ans, elle n’a pas encore livré tous ses secrets et son exploration redevient d’actualité. Que savons-nous de cet unique satellite naturel de la Terre ? D’où vient-elle ? Quelle influence a-t-elle sur notre planète ? Et quelles réponses attendons-nous des prochaines missions lunaires ?
20CVR727AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Verrières-le-Buisson

Le lundi 08 mars 2021 de 14:15 à 15:45
VERRIÈRES-LE-BUISSON
Espace B. Mantienne

Phares en pleine mer : les feux de la mer d’Iroise – VISIO

Phares en pleine mer : les feux de la mer d’Iroise – VISIO  Intervenant : Dominique LE BRUN – journaliste, écrivain de Marine.

À la fin du XIXe siècle, Brest est pressenti pour devenir le grand port transatlantique de la France. Afin de permettre aux paquebots, toujours plus rapides, d’effectuer leur accostage de jour comme de nuit sans perdre un instant, il est décidé de bâtir plusieurs phares puissants en pleine mer d’Iroise, pour baliser les dangereux parages des îles d’Ouessant et de Sein. La construction d’Ar-Men, de la Jument et de Kéréon sur des rochers seulement accessibles à marée basse, sera une véritable épopée, une lutte acharnée contre la houle et les tempêtes.Evaluation
20CVR702AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Verrières-le-Buisson

Le mardi 19 janvier 2021 de 14:00 à 15:30
VERRIÈRES-LE-BUISSON
Espace B. Mantienne

Histoire, actualité et enjeux des câbles sous-marins

Histoire, actualité et enjeux des câbles sous-marins  Intervenant : Raynald LECONTE – ancien président de « Orange Marine » et Bernard AYRAULT, physicien et ancien directeur de Télécom Bretagne.

Quand, à la fin du XIXe siècle, la fée électricité apporte ses bienfaits, le premier câble transatlantique a déjà plus de 30 ans. Les câbles résisteront à l’émergence de la radio et des satellites. Nous décrirons cette épopée technologique qui atteint de nos jours des performances exceptionnelles et qui permet l’existence d’Internet ! Vous saurez (presque) tout sur les aspects techniques, économiques ou diplomatiques de cette aventure, constituant depuis plus de 150 ans un bel exemple de mondialisation réussie.
20CVR697AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Verrières-le-Buisson

Le lundi 22 mars 2021 de 14:15 à 15:45
VERRIÈRES-LE-BUISSON
Espace B. Mantienne

Evry

Le jeudi 08 avril 2021 de 16:45 à 18:15
ÉVRY
Université Bât Ile de Fce

Quand les animaux extraordinaires nous inspirent

Quand les animaux extraordinaires nous inspirent Intervenant : Emmanuelle POUYDEBAT – directrice de recherche CNRS, en biologie, ethnologie et évolution.

Un papillon bleu pour améliorer nos panneaux solaires ? Un martin-pêcheur pour optimiser le TGV japonais ? Des pommes de pin qui inspirent des architectes ? Du venin de mamba noir pour lutter contre la douleur ? Élucidera-t-on les secrets du sida et du cancer grâce aux koalas et aux requins ? Vivra-t-on bientôt plus longtemps grâce au rat-taupe nu ou aux méduses qui rajeunissent ? Le vivant s’adapte en permanence. Il possède des solutions infinies et extraordinaires. À nous de les découvrir avant qu’il ne soit trop tard. La nature parle, écoutons-la !
20CVR611AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Boussy-St-Antoine

Le vendredi 26 mars 2021 de 17:15 à 18:45
BOUSSY-SAINT-ANTOINE
La Ferme

Verrières-le-Buisson

Le lundi 29 mars 2021 de 14:15 à 15:45
VERRIÈRES-LE-BUISSON
Espace B. Mantienne

Etampes

Le lundi 10 mai 2021 de 16:00 à 17:30
ÉTRÉCHY
Espace Jean Monnet

Rapport hommes-femmes : question de civilisation ?

Rapport hommes-femmes : question de civilisation ? Intervenant : Gaël DE GRAVEROL – docteur en anthropologie sociale et ethnologie.

Alors qu’en Europe les débats autour de la parité offrent une déclinaison moderne des idéaux des Lumières, la pratique de l’infanticide féminin en Inde et en Chine présente, comme en Afrique avec l’excision, un cas limite de violence faite aux femmes.Evaluation
20CVR554AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Verrières-le-Buisson

Le lundi 05 octobre 2020 de 14:15 à 15:45
VERRIÈRES-LE-BUISSON
Espace B. Mantienne