URSS et sa chute (L’)

L’ URSS et sa chute  Intervenant : Eugène JULIEN – ancien contrôleur général pour le Ministère de l’économie.

XXe siècle, le communisme soviétique : la Russie a toujours cru en son destin messianique. Moscou, « Troisième Rome » va devenir le centre du monde pour tous les marxistes, le modèle de la nouvelle société sans classe et de la dictature du prolétariat. On parcourra cette longue histoire en cinq épisodes : la prise de pouvoir par Lénine, la mainmise de Staline et sa société corsetée, la guerre patriotique contre l’Allemagne, la guerre froide jusqu’à la chute de Staline et l’impossible réforme du système conduisant à sa faillite.
19CLU446AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Les Ulis Val d’Yvette

Le lundi 02 mars 2020 de 14:00 à 15:30
LES ULIS
Cinéma Jacques Prévert

Traitement numérique des images (Le)

Le Traitement numérique des images Intervenant : Sylvie LELANDAIS-BONADE – professeure émérite Université d’Evry Val d’Essonne.

Les images numériques sont partout. Nous allons en voir les principaux éléments (pixels, couleurs, textures…) afin d’en comprendre l’impact et comment ils peuvent être modifiés. Nous découvrirons ensuite comment des applications telles que l’imagerie médicale, la vidéo-surveillance, la conduite autonome utilisent ces images. Quelles en sont les possibilités mais aussi les limites ?
19CLU417AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Evry

Le jeudi 03 octobre 2019 de 16:45 à 18:15
ÉVRY
Université Bât Ile de Fce

Juvisy-sur-Orge

Le mardi 19 novembre 2019 de 10:30 à 12:00
JUVISY-SUR-ORGE
SallePidoux de la Maduère

Etampes

Le lundi 25 novembre 2019 de 16:00 à 17:30
ÉTRÉCHY
Espace Jean Monnet

Les Ulis Val d’Yvette

Le lundi 09 mars 2020 de 14:00 à 15:30
GOMETZ-LE-CHÂTEL
Salle Barbara

Bauhaus et ses influences (Le)

Le Bauhaus et ses influences Intervenant : Olivier JULLIEN – professeur agrégé en arts plastiques.

Utopie moderne au cœur d’une Europe déchirée, le Bauhaus, fondé sur des principes rationnels, permet des déclinaisons cohérentes dans tous les domaines des arts visuels. Exclues des arts dits majeurs, au Bauhaus, des femmes vont innover dans des domaines souvent déconsidérés. Creuset de rencontres avec les dadaïstes, les Néerlandais de De Stijl, les constructivistes russes, au cœur de l’Allemagne, c’est une entreprise qui, malgré l’hostilité des nazis et des conservateurs, va réussir à influencer des pans entiers de la création européenne.
19CLU398AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Les Ulis Val d’Yvette

Le lundi 16 décembre 2019 de 14:00 à 15:30
GOMETZ-LE-CHÂTEL
Salle Barbara

Tableau de Mendeleïev : une lente construction (Le)

Le Tableau de Mendeleïev : une lente construction  Intervenant : Danielle FAUQUE – chercheur associé au Groupe d’Histoire et de Diffusion des Sciences d’Orsay.

Le premier tableau complet des éléments est donné par Mendeleïev en 1869. Basée sur les différences périodiques des poids atomiques successifs, cette classification propose même des cases vides pour des éléments alors inconnus qui seront découverts peu après. L’explication théorique sera donnée au début du XXe siècle, lorsque le numéro d’ordre d’un élément dans le tableau se révélera correspondre à son nombre de protons, confirmant alors la géniale idée du chimiste russe.
19CLU385AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Les Ulis Val d’Yvette

Le lundi 09 décembre 2019 de 14:00 à 15:30
LES ULIS
Espace Boris Vian

Lyssenko ou comment le politique envahit la science

Lyssenko ou comment le politique envahit la science  Intervenant : Hervé LE GUYADER – professeur émérite de biologie évolutive.

Au moment où le problème de l’autosuffisance nutritionnelle de la population de l’URSS devient crucial, Lyssenko obtient d’indéniables succès en agronomie. En position de force auprès de Staline, rejetant la « génétique bourgeoise », il développe une science populaire, s’appuyant sur les expériences d’un arboriculteur, Mitchourine. Nous étudierons l’ascension de Lyssenko, sa pensée scientifique, la persécution des généticiens russes, puis sa chute. Nous examinerons aussi les réactions des biologistes et des intellectuels français de l’époque.
19CLU379AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Les Ulis Val d’Yvette

Le lundi 23 mars 2020 de 14:00 à 15:30
LES ULIS
Cinéma Jacques Prévert

Mobilité, transport et urbanisme

Mobilité, transport et urbanisme Intervenant : Caroline GALLEZ – chercheuse IFSTTAR Institut français Sciences Technologies Transports.

La mobilité, les transports et l’urbanisme entretiennent des relations étroites et ambiguës. D’un côté, les infrastructures de transport sont un support essentiel de l’organisation et du fonctionnement des villes. De l’autre, les potentiels de vitesse ouverts par ces réseaux ont rendu possible une croissance extensive des villes, engendrant une augmentation des circulations et des modes de vie dépendants de la mobilité. Tous ces facteurs doivent interpeller les responsables politiques territoriaux.
19CLU365AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Les Ulis Val d’Yvette

Le lundi 14 octobre 2019 de 14:00 à 15:30
LES ULIS
Espace Boris Vian

Moi, Galileo Galilei, j’ai abjuré

Moi, Galileo Galilei, j’ai abjuré Intervenant : Marie-Odile GOETGHELUCK – professeur retraitée, agrégée de physique.

Galilée fut informé en 1616 que l’héliocentrisme, totalement contraire aux Ecritures, ne pouvait être tenu pour vrai. En prenant position pour Copernic contre Ptolémée dans son ouvrage le Dialogue sur les deux principaux systèmes du monde, Galilée fut accusé d’avoir désobéi au décret de 1616 et condamné à l’issue d’un procès en 1633. Nous verrons que ce procès ouvre les voies de la modernité en rangeant dans des registres différents théologie et philosophie naturelle.
19CLU333AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Les Ulis Val d’Yvette

Le lundi 20 janvier 2020 de 14:00 à 15:30
LES ULIS
Cinéma Jacques Prévert

Enjeux géopolitiques du Moyen-Orient (Les)

Les Enjeux géopolitiques du Moyen-Orient Intervenant : Manlio GRAZIANO – chargé de cours spécialisé en histoire et civilisation italiennes à l’Université de Tours.

« Le plus vieux carrefour du monde ». C’est ainsi que Fernand Braudel définissait ce que nous appelons le Moyen-Orient. C’est dans cette région que se concentrent les histoires les plus anciennes de l’humanité. C’est là que l’on a découvert d’immenses réserves de cet or noir pour lequel les puissances du monde entier se sont battues. Aujourd’hui recroquevillé sur d’innombrables luttes tribales, le Moyen-Orient perd une fois de plus son ancienne splendeur et son importance politique. Une analyse géopolitique peut aider à en démêler les enjeux.
19CLU339AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Les Ulis Val d’Yvette

Le lundi 30 mars 2020 de 14:00 à 15:30
GOMETZ-LE-CHÂTEL
Salle Barbara

Engagement de Marie Curie pendant la Grande Guerre (L’)

Conférences de l’antenne Les Ulis Val d’Yvette

Conférences
Activités
Lieux de formation
Contacts
Vie de l’antennePage précédente

L’ Engagement de Marie Curie pendant la Grande Guerre Intervenant : Claude CABOT – maître de conférences émérite à l’Université Paris Sud en physique.

Dès l’été 1914, Marie Curie met en place un réseau pour financer un service de radiologie mobile. Des voitures spécialement aménagées vont ainsi tout près du front. Marie Curie contribue aussi à généraliser des postes de radiologie dans les hôpitaux du pays et à former des manipulateurs. Elle partage certaines de ses missions avec sa fille Irène. La conférence retrace les aspects humains de ces actions . des éléments concernant la radiologie et la radiothérapie souligneront l’héritage très fécond de Marie Curie, en particulier sur le site d’Orsay.
19CLU317AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Les Ulis Val d’Yvette

Le lundi 23 septembre 2019 de 14:00 à 15:30
LES ULIS
Espace Boris Vian

Epicurisme (L’)

L’ Epicurisme Intervenant : Marie-Hélène DUPONT – professeur certifié de philosophie.

L’épicurisme, doctrine du philosophe grec Épicure (342-270 avant J-C), fondateur de l’École du Jardin, a pour but principal d’atteindre le bonheur en ne satisfaisant que les désirs naturels et nécessaires et en rejetant les autres qui feraient de nous d’éternels insatisfaits. Pour être heureux, il faut écarter les croyances engendrant la peur : ni la mort ni les dieux ne sont à craindre. Cette doctrine, d’une grande modernité à notre époque de surconsommation, devrait faire réfléchir aux vraies valeurs.
19CLU299AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Les Ulis Val d’Yvette

Le lundi 07 octobre 2019 de 14:00 à 15:30
LES ULIS
Espace Boris Vian