Toulouse-Lautrec, un affichiste au service de son siècle

Toulouse-Lautrec, un affichiste au service de son siècle Intervenant : Anne AMIOT DEFONTAINE – guide-conférencière attachée au musée des arts décoratifs

En faisant descendre l’art dans la rue, le peintre Toulouse-Lautrec se commet dans la création d’affiches commerciales et fait de l’affiche publicitaire un art à part entière. Il répond ainsi aux désirs des artistes, en cette fin de siècle flamboyante, de voir abolir les frontières entre les arts majeurs et mineurs, les beaux-arts et les arts appliqués. Désormais, l’art de l’affiche sera indissociablement lié aux courants artistiques contemporains, et nombre d’artistes s’y emploieront.
18CLM108AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Pays de Limours

Le jeudi 14 mars 2019 de 14:00 à 15:30
LIMOURS
Salle « la scène »

Génie des fourmis (Le)

Le Génie des fourmis Intervenant : Joël MEUNIER – chargé de recherche au CNRS, biologie des insectes.

Tout porte à croire que le génie des fourmis est sans limite : organisation complexe de la colonie, diversité architecturale des nids, policiers limitant le comportement égoïste de certains individus ou encore mise en place d’une agriculture complexe. Nous dévoilerons l’exceptionnel mode de vie de ces insectes, leur rôle dans le maintien de la biodiversité et nous jugerons de la pertinence des parallèles souvent mis en avant entre les sociétés des fourmis et celles des humains.
18CLM109AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Pays de Limours

Le jeudi 21 mars 2019 de 14:00 à 15:30
LIMOURS
Salle « la scène »

Médecine et religion : interactions contemporaines

Médecine et religion : interactions contemporaines Intervenant : Séréna BINDI – anthropologue, docteur de l’EHESS et maître de conférences à l’Université Paris Descartes.

Ce n’est qu’à l’époque moderne qu’une fracture épistémologique s’est installée entre la religion et ce que l’on qualifie maintenant de biomédecine. Cette séparation stricte des domaines ne s’est néanmoins jamais entièrement opérée et ils ne cessent encore aujourd’hui d’interagir de multiples façons. Ceci est aussi vrai dans les sociétés extra-occidentales qu’en Occident. Cette conférence présentera quelques-unes des formes que ces interactions peuvent prendre aujourd’hui : rencontre, chevauchement ou conflit.
18CLM110AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Pays de Limours

Le jeudi 04 avril 2019 de 14:00 à 15:30
BRIIS-SOUS-FORGES
Théâtre de Bligny

Education thérapeutique dans tous ses états (L’)

L’ Education thérapeutique dans tous ses états Intervenant : Marie-Pierre BILLAUD – coordinatrice de programmes d’éducation thérapeutique au Centre hospitalier de Bligny.

Nous vous proposons de voyager au cœur de l’éducation thérapeutique (ETP), une démarche riche et complexe autour de l’individu malade et de sa maladie, entre l’apprendre et le vivre avec. l’ETP « re-lie » soignants et patients à travers les sciences médicales, humaines et de l’éducation. Il s’agira d’en découvrir les enjeux et les objectifs, en évoquant le terrain, la recherche et les différents programmes d’ETP proposés par le Centre hospitalier de Bligny.
18CLM972AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Pays de Limours

Le jeudi 15 novembre 2018 de 14:00 à 15:30
BRIIS-SOUS-FORGES
Théâtre de Bligny

Couples mythiques dans l’art (Les)

Les Couples mythiques dans l’art Intervenant : Virginie GIMARAY – professeur d’histoire de l’art, conférencière.

Gala et Dali, Sonia et Robert Delaunay, Rodin et Camille Claudel, Picasso et ses femmes : les couples dans l’art fascinent. Si l’artiste peut être perçu comme un génie solitaire, son inspiration s’épanouit souvent à la faveur d’une rencontre. Muse, rivale, complice, ange gardien, les figures de cette rencontre nous plongent au cœur du processus créatif.
18CLM745AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Boussy-St-Antoine

Le vendredi 22 mars 2019 de 17:15 à 18:45
BOUSSY-SAINT-ANTOINE
La Ferme

Pays de Limours

Le jeudi 18 avril 2019 de 14:00 à 15:30
LIMOURS
Salle « la scène »

Astéroïdes géocroiseurs, dangers et atouts (Les)

Les Astéroïdes géocroiseurs, dangers et atouts Intervenant : Sonia FORNASIER – maître de conférences à Paris Diderot, laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique.

Les géocroiseurs sont des astéroïdes ou des noyaux cométaires épuisés qui croisent ou frôlent parfois l’orbite de notre planète. Certains, en s’écrasant sur notre sol, ont enrichi la Terre primordiale en eau et matière organique, favorisant l’apparition de la vie. Nous présentons ici l’état de l’art sur l’identification et la caractérisation des géocroiseurs et des météorites, sur les stratégies envisagées vis à vis des objets potentiellement dangereux et aussi sur les missions spatiales dédiées à ces corps fascinants.
18CLM924AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Pays de Limours

Le jeudi 29 novembre 2018 de 14:00 à 15:30
LIMOURS
Salle « la scène »

« Dernière leçon » : la transgression suprême (La)

La « Dernière leçon » : la transgression suprême  Intervenant : Noëlle CHATELET – femme de lettres et sociologue française, présidente du comité de parrainage de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité.

Le terme « suprême » fait tout particulièrement référence à la mort par son caractère indépassable. En quoi et de quelle manière, morale, citoyenne, il y aurait transgression à s’interroger sur les modalités possibles de cette douloureuse échéance ?
18CLM908AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Pays de Limours

Le jeudi 22 novembre 2018 de 14:00 à 15:30
LIMOURS
Salle « la scène »

Evolution de Darwin à aujourd’hui (L’)

L’ Evolution de Darwin à aujourd’hui Intervenant : Pierre CAPY – professeur de biologie à l’Université Paris Sud.

Au XIXe siècle, l’idée de l’évolution des espèces a pris corps via Lamarck en 1809, puis Darwin en 1859. Si la proposition de Lamarck est réfutée depuis longtemps, celle de Darwin, basée sur la sélection naturelle, est toujours d’actualité. Or elle n’explique pas tout, car il peut y avoir évolution par simple dérive aléatoire. Les dernières technologies développées permettent d’avoir une vision de plus en plus précise du monde vivant et de son évolution, même si plusieurs questions restent sans réponse et que de nouvelles apparaissent.
18CLM903AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Pays de Limours

Le jeudi 18 octobre 2018 de 14:00 à 15:30
BRIIS-SOUS-FORGES
Théâtre de Bligny

Etampes

Le lundi 18 février 2019 de 16:00 à 17:30
ÉTRÉCHY
Espace Jean Monnet

Oiseaux de l’Essonne au fil des saisons (Les)

Les Oiseaux de l’Essonne au fil des saisons Intervenant : Michel BOUREAU – chargé de cours en anatomie et physiologie, ex vice-président du Centre ornithologique de la région Ile-de-France.

C’est le printemps, les hirondelles sont revenues et avec elles des dizaines d’espèces parties comme elles passer la mauvaise saison sous des cieux plus accueillants. Elles chassent les espèces plus septentrionales qui ont fui les rigueurs de l’hiver du nord et sont venues hiverner sous nos latitudes un peu plus tempérées. Nous vous invitons à une balade au fil des saisons, à la découverte de tous ces oiseaux qui nous entourent, qui vivent à nos côtés et passent le plus souvent inaperçus.
18CLM856AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Pays de Limours

Le jeudi 20 décembre 2018 de 14:00 à 15:30
BRIIS-SOUS-FORGES
Théâtre de Bligny

Grand Paris et les territoires limitrophes (Le)

Conférences de l’antenne Pays de Limours

Conférences
Activités
Lieux de formation
Contacts
Vie de l’antennePage précédente

Le Grand Paris et les territoires limitrophes Intervenant : Jean-Pierre MOULIN – ancien ingénieur urbaniste à la ville de Paris, enseignant en urbanisme.

Il s’agira d’abord d’établir un état de la situation francilienne, avec une approche ciblée sur les problématiques du logement, de l’emploi et des transports. Puis l’analyse portera sur la Métropole du Grand Paris et ses enjeux futurs. Enfin, nous examinerons le rôle que peut remplir la Communauté de communes du Pays de Limours. En effet, le caractère rural de ce territoire constitue une richesse et est une complémentarité environnementale indispensable aux portes d’une métropole dense de sept millions d’habitants.
18CLM771AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Pays de Limours

Le jeudi 04 octobre 2018 de 14:00 à 15:30
LIMOURS
Salle « la scène »

Juvisy-sur-Orge

Le mardi 19 février 2019 de 10:30 à 12:00
JUVISY-SUR-ORGE
SallePidoux de la Maduère