Intimité numérique : revendication désuète ou choix de société ? (L’)

L’ Intimité numérique : revendication désuète ou choix de société ? Intervenant : Jean-Christophe FRACHET – formateur conseil pour la protection des données à caractère personnel.

Chacun a droit au respect de sa vie privée conformément à la Déclaration des droits de l’homme, au code civil, au code pénal, au droit du travail… Pourtant, à chaque instant de notre vie, nous sommes enregistrés, fichés, filmés car le numérique facilite au quotidien la surveillance commerciale et gouvernementale. L’intimité numérique est-elle une revendication désuète ou peut-elle être encore un choix de société ?
18CEP794AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Les Ulis Val d’Yvette

Le lundi 04 février 2019 de 14:00 à 15:30
LES ULIS
Espace Boris Vian

Epinay-sur-Orge

Le mardi 05 février 2019 de 14:00 à 15:30
VILLEMOISSON-SUR-ORGE
Centre Culturel Le Ludion

Tulipe, une fleur pleine de sens (La)

La Tulipe, une fleur pleine de sens Intervenant : Chantal BARBE-CHAUVIN – à Epinay-sur-Orge et aux Ulis Val d’Yvette.

La tulipe, arrivée en Europe des steppes d’Asie via la Turquie ottomane, a marqué plus qu’aucune autre fleur de nombreux pays à travers les siècles. Aujourd’hui encore, la France, l’Allemagne et les Etats-Unis en importent des dizaines de millions chacun. La tulipe est chantée par les poètes persans. Elle a été responsable de fortunes et de banqueroutes. Symbole puissant, elle est très présente dans les arts, accompagne les soulèvements politiques, suit les persécutions religieuses.
18CEP834AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Boussy-St-Antoine

Le vendredi 05 octobre 2018 de 17:15 à 18:45
BOUSSY-SAINT-ANTOINE
La Ferme

Epinay-sur-Orge

Le mardi 20 novembre 2018 de 14:00 à 15:30
ÉPINAY-SUR-ORGE
Centre Pompidou

Montgeron-Draveil-Vigneux

Le mardi 18 décembre 2018 de 14:30 à 16:00
VIGNEUX-SUR-SEINE
Salle Daniel Féry

Manipulations génétiques et éthique

Manipulations génétiques et éthique Intervenant : Paul-Loup WEIL-DUBUC

Conférence-débat. Les récentes avancées en génétique ont bouleversé notre compréhension du monde vivant. Dorénavant, nous pouvons potentiellement modifier le génome de n’importe quelle espèce, y compris la nôtre ! La technique CRISPR-Cas9 permet d’altérer un gène de façon ciblée et suscite de grands espoirs pour la thérapie génique et en cancérologie. L’opinion publique est-elle prête à accepter une manipulation intégrale du vivant ? Le débat éthique particulièrement intense concernant la thérapie génique. L’inquiétude est grande depuis qu’une équipe chinoise a modifié le génome d’embryons humains en 2015.
18CEP146AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Epinay-sur-Orge

Le mardi 26 mars 2019 de 14:00 à 15:30
ÉPINAY-SUR-ORGE
Centre Pompidou

Cervelle d’oiseaux et mémoire d’éléphants

Cervelle d’oiseaux et mémoire d’éléphants Intervenant : Emmanuelle POUYDEBAT – directrice de recherche CNRS, en biologie, ethnologie et évolution.

Partagée par tous les animaux, l’intelligence est partout, que l’on ait des plumes, des mains, une trompe, des tentacules, des écailles, de la fourrure, un squelette ou pas. Elle se rencontre au travers d’une multitude de comportements comme l’utilisation d’outils, la mémoire, la tricherie, l’empathie… L’homme, n’est pas, comme on le décrit encore trop souvent, une espèce au sommet d’une pyramide hiérarchique imaginaire de l’évolution ou de l’intelligence.
18CEP989AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Epinay-sur-Orge

Le mardi 02 octobre 2018 de 14:00 à 01:31
ÉPINAY-SUR-ORGE
Centre Pompidou

Verrières-le-Buisson

Le lundi 08 avril 2019 de 14:15 à 15:45
VERRIÈRES-LE-BUISSON
Espace B. Mantienne

Banque de sang cordon ombilical : pour qui ? Pourquoi ? (La)

La Banque de sang cordon ombilical : pour qui ? Pourquoi ?  Intervenant : Jérôme LARGHERO – directeur du département biothérapies cellulaires et tissulaires de l’Hôpital Saint-Louis, professeur à l’Université Paris Diderot.

Le prélèvement et la conservation de sang de cordon ombilical sont organisés depuis 1989.Cette démarche fut développée à la suite de la première greffe de cellules souches hématopoïétiques issues du sang de cordon ombilical, réalisée en 1988. Une décennie plus tard était créé le Réseau Français de Sang Placentaire, sous l’égide de l’Agence de la Biomédecine. Quelles sont les cellules d’intérêt dans le sang de cordon ombilical, quelles applications médicales, quelles sont l’organisation et la règlementation pour utiliser cette ressource thérapeutique ?
18CEP990AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Epinay-sur-Orge

Le mardi 27 novembre 2018 de 14:00 à 01:31
ÉPINAY-SUR-ORGE
Centre Pompidou

Histoire de l’amélioration des plantes cultivées (L’)

L’ Histoire de l’amélioration des plantes cultivées Intervenant : Michel DRON – professeur émérite.

Depuis sa sédentarisation il y a 8 à 10 000 ans dans différentes régions du globe, l’homme a engagé des efforts importants de sélection des meilleurs spécimens de plantes et d’animaux afin de satisfaire ses besoins d’alimentation au fur et à mesure de l’augmentation de sa population. La génétique et l’évolution des méthodes d’amélioration des plantes serviront de canevas pour compter cette histoire. Plusieurs espèces emblématiques comme le blé, la pomme et la banane serviront d’illustrations.
18CEP985AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Epinay-sur-Orge

Le mardi 04 décembre 2018 de 14:00 à 15:30
ÉPINAY-SUR-ORGE
Centre Pompidou

Cinéma social anglais (Le)

Le Cinéma social anglais Intervenant : Amélie DUBOIS – critique de cinéma.

L’identité du cinéma britannique s’est en grande partie forgée autour du film social, dont Ken Loach est le représentant le plus connu. Pour en saisir les formes et les enjeux, il ne faut pas seulement remonter au « Free cinema » mais aussi se reporter à une plus lointaine tradition documentaire. Celle-ci ouvre la voie à une appréhension plus directe des êtres dans leur milieu et libère le langage du cinéma. De quelles manières la fiction sociale britannique porte-t-elle cet héritage documentaire ? Quelles articulations entre éthique et esthétique propose-t-elle ?
18CEP991AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Epinay-sur-Orge

Le mardi 08 janvier 2019 de 14:00 à 15:30
ÉPINAY-SUR-ORGE
Centre Pompidou

Serment d’Hippocrate (Le)

Le Serment d’Hippocrate Intervenant : Pierre POPOWSKI – pédiatre et homéopathe libéral, journaliste et enseignant.

Selon Hippocrate, la médecine est une « technè » (un art). Ce cri résonne dans un monument de la littérature médicale, devenu malheureusement aujourd’hui un rite final vidé de son sens : le serment d’Hippocrate. Ce descendant du mythique Asclépios a dit : « Je passerai ma vie et j’exercerai mon art dans l’innocence et la pureté ». Combien d’occurrences de ce concept trouvons-nous dans la pratique médicale actuelle ? Aucune ! Nous nous pencherons ensemble sur ce mystère.
18CEP994AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Epinay-sur-Orge

Le mardi 22 janvier 2019 de 14:00 à 15:30
ÉPINAY-SUR-ORGE
Centre Pompidou

Cœurs artificiels : vers l’homme bionique ?

Cœurs artificiels : vers l’homme bionique ? Intervenant : Philippe BIZOUARN – praticien hospitalier en anesthésie-réanimation au CHU de Nantes, docteur en philosophie, chercheur associé au laboratoire SPERE.

Depuis 2013, un cœur artificiel de la société française Carmat a été implanté chez des patients au stade terminal de l’insuffisance cardiaque qui ne pouvaient pas être greffés. Un tel cœur artificiel, mimant le fonctionnement du cœur normal, remplacera-t-il la greffe cardiaque ? Comment le patient pourra-t-il s’adapter à cette machine vitale ? Si le rêve d’un cœur-machine est devenu réalité, tous les possibles s’ouvrent-ils à nous ?
18CEP996AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Epinay-sur-Orge

Le mardi 12 mars 2019 de 14:00 à 15:30
ÉPINAY-SUR-ORGE
Centre Pompidou

Océan mondial perd son souffle (L’)

L’ Océan mondial perd son souffle Intervenant : Marilaure GREGOIRE – directeur de recherche en modélisation des écosystèmes marins.

Depuis le milieu du siècle passé, le niveau d’oxygène dans les océans est en baisse. Ce phénomène touche la zone côtière et l’océan ouvert. Les projections des modèles à l’horizon de la fin du XXIe siècle montrent une continuation du phénomène. Nous ferons le point sur les causes de la désoxygénation des océans et ses conséquences sur la biodiversité et les cycles biogéochimiques marins.
18CEP998AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Epinay-sur-Orge

Le mardi 14 mai 2019 de 14:00 à 15:30
ÉPINAY-SUR-ORGE
Centre Pompidou