Kurdes, un peuple et une culture en péril (Les)

Les Kurdes, un peuple et une culture en péril Intervenant : Gérard GAUTIER – enseignant à la section d’études kurdes de l’INALCO.

Estimés à quarante millions, partagés depuis la fin de la Grande Guerre entre Turquie, Iran, Irak et Syrie, les Kurdes constituent la plus grande communauté humaine sans état. Toutes leurs tentatives pour créer le leur ont été écrasées, dans l’indifférence des démocraties occidentales, par les pays qui se partagent leur région de peuplement, le Kurdistan. Après avoir exposé quelques éléments géographiques, historiques, culturels et sociaux, nous évoquerons la situation politique présente, les aspirations du peuple kurde et la position des pays occidentaux.
19CEP433AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Epinay-sur-Orge

Le mardi 28 avril 2020 de 14:00 à 15:30
ÉPINAY-SUR-ORGE
Centre Pompidou

Femmes et l’industrie, le désamour ? (Les)

Conférences de l’antenne Epinay-sur-Orge

Conférences
Activités
Lieux de formation
Contacts
Vie de l’antennePage précédente

Les Femmes et l’industrie, le désamour ? Intervenant : Suzanne MATHIEU – consultante chez ACCTI conseil.

Après un rappel sur l’accès des femmes à l’éducation et en particulier à la possibilité de faire des études en écoles d’ingénieur, nous évoquerons des carrières de femmes scientifiques et innovatrices du XVIIIe au XXe siècle avant d’évoquer les freins qui existent encore et quelques réussites féminines dans le monde de l’industrie aujourd’hui.
19CEP435AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Epinay-sur-Orge

Le mardi 08 octobre 2019 de 14:00 à 15:30
ÉPINAY-SUR-ORGE
A définir

Cellules souches pluripotentes : espoirs et défis

Cellules souches pluripotentes : espoirs et défis Intervenant : Catherine MARTINAT – directrice de l’Institut des cellules souches pour le traitement des malades monogéniques.

Il y a dix ans, la conversion de cellules différenciées en cellules pluripotentes était décrite pour la première fois. Force est de constater que l’intérêt suscité par ce résultat ne cesse de croître. La source physiologique de référence de ces cellules reste les cellules souches embryonnaires qui se définissent par leur propriété d’immortalité et leur capacité à donner naissance à tous les types cellulaires de l’organisme. Dès lors, quelles applications et quels défis pour le développement d’innovations médicales ?
19CEP423AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Epinay-sur-Orge

Le mardi 21 avril 2020 de 14:00 à 15:30
ÉPINAY-SUR-ORGE
Centre Pompidou

Industrie du nourrisson légitime parisien (L’)

L’ Industrie du nourrisson légitime parisien Intervenant : Christian DE LA HUBAUDIERE – écrivain.

Comme toute ville, Paris fait allaiter ses enfants à la campagne. Comment et où a lieu la rencontre avec les parents ? Quelle durée de voyage ? Quelle distance ? Quelles routes ? Quels moyens de transport ? Où dort-on ? Que se passe-t-il si l’enfant meurt en route ? Ou la nourrice ? Quel tarif ? Comment l’argent parvient-il à la nourrice tous les mois ? Qui contrôle l’organisation ? Quels abus, quels règlements ? Quels aspects religieux, financiers, économiques, sociaux, politiques, humains ? Quelles relations Paris-provinces ?
19CEP431AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Epinay-sur-Orge

Le mardi 26 mai 2020 de 14:00 à 15:30
ÉPINAY-SUR-ORGE
Centre Pompidou

Hydrogène dans le mix énergétique de demain (L’)

L’ Hydrogène dans le mix énergétique de demain Intervenant : Pierre MILLET – professeur de physico-chimie à l’Université Paris-Sud.

L’hydrogène est appelé à jouer un rôle important en tant que vecteur chimique dans le mix énergétique de demain. Certains auteurs parlent de filière, voire d’économie hydrogène, pour souligner la place qu’il pourrait prendre. L’objet de cette conférence est de présenter une vue d’ensemble du concept, en rappelant quelques aspects scientifiques sous-jacents (thermochimie, cinétique, efficacité), de décrire quelques technologies clés, et de mettre en perspective les efforts de recherche et développement visant à lever les contraintes et limitations actuelles.
19CEP413AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Epinay-sur-Orge

Le mardi 14 janvier 2020 de 14:00 à 15:30
ÉPINAY-SUR-ORGE
Centre Pompidou

Diaspora russe en France au XXe siècle (La)

Conférences de l’antenne Epinay-sur-Orge

Conférences
Activités
Lieux de formation
Contacts
Vie de l’antennePage précédente

La Diaspora russe en France au XXe siècle  Intervenant : Anna BRUNET-KADYKOVA – professeur de russe, rédactrice à la Revue Russe.

L’exode massif de la Russie postrévolutionnaire a marqué l’histoire moderne. Après Prague et Berlin, Paris devient la capitale des exilés qui ont « emporté leur Russie avec eux ». La présence russe est évidente : soldats du corps expéditionnaire, héros de la résistance, intellectuels, marins, ouvriers, ingénieurs, stars du cinéma, grands couturiers, étoiles de la danse… Par la suite, la patrie de la liberté accueille les dissidents persécutés par le régime soviétique. Quel en fut l’apport pour l’économie, la culture et le rayonnement de la France ?
19CEP419AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Epinay-sur-Orge

Le mardi 28 janvier 2020 de 14:00 à 15:30
ÉPINAY-SUR-ORGE
Centre Pompidou

Drones professionnels, quel potentiel ? (Les)

Les Drones professionnels, quel potentiel ? Intervenant : Jean-Philippe BONHOMME – ingénieur en génie mécanique, directeur du cluster Drones Paris Région.

Les drones suscitent beaucoup d’attention de la part du grand public et des médias. Souvent, cette attention est liée à des évènements négatifs (survol d’un aéroport…). Il est donc difficile de se faire une réelle opinion sur le potentiel de cette filière. Le Cluster Drones Paris Région a pour mission d’aider à développer et structurer la filière drones professionnels en Ile-de-France. Durant cette conférence, le cluster présentera sa version sur cette filière en explorant les technologies, les applications et les marchés.
19CEP406AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Epinay-sur-Orge

Le mardi 10 mars 2020 de 14:00 à 15:30
ÉPINAY-SUR-ORGE
Centre Pompidou

Etampes

Le lundi 27 avril 2020 de 16:00 à 17:30
ÉTAMPES
Théâtre

Biologie de synthèse plus forte que la nature ? (La)

La Biologie de synthèse plus forte que la nature ? Intervenant : François KEPES – directeur de recherche au CNRS.

La biologie de synthèse est un domaine récent, dont le but est de concevoir de nouveaux systèmes inspirés par la biologie. Elle est utilisée dans plusieurs secteurs : santé, environnement, énergie et matériaux pour ne citer que les principaux. Elle permet de développer de nombreuses applications industrielles dont le potentiel économique est considérable. Et évidemment, elle fait progresser les connaissances du monde du vivant. Enfin, elle nous amène à réviser nos conceptions sur le Vivant lui-même.
19CEP414AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Epinay-sur-Orge

Le mardi 01 octobre 2019 de 14:00 à 15:30
ÉPINAY-SUR-ORGE
Centre Pompidou

Enjeux politiques dans le golfe Persique (Les)

Les Enjeux politiques dans le golfe Persique Intervenant : Laurent HASSID – docteur en géographie, mention géopolitique, chercheur et enseignant à Paris 13.

Le golfe Persique – ou Arabique – est un espace hautement stratégique englobant une dizaine d’états de taille très variable. Alors qu’il est souvent question de la situation en Irak ou de la rivalité Iran-Arabie Saoudite, la conférence s’intéressera aux petits émirats (Koweït, Bahreïn, Qatar, Emirats arabes unis) qui cherchent à développer leur influence dans la région et parfois dans le monde. Comment ces états s’insèrent-ils dans la mondialisation actuelle ? Comment gèrent-ils leurs ressources en hydrocarbures ?
19CEP343AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Epinay-sur-Orge

Le mardi 03 décembre 2019 de 14:00 à 15:30
ÉPINAY-SUR-ORGE
Centre Pompidou

Genèse du tableau de Mendeleïev (La)

La Genèse du tableau de Mendeleïev  Intervenant : Bernadette BENSAUDE-VINCENT – professeur émérite d’histoire des sciences, Paris I.

Le tableau périodique de Mendeleïev est parfois présenté comme une œuvre prophétique et de génie. Tout autre est l’image que donne une étude approfondie de la genèse du système périodique. D’une part, Mendeleïev s’inscrit dans une lignée de chimistes professeurs qui tentent des classifications pour ordonner leur cours . d’autre part, le tableau périodique est le fruit d’un patient travail de construction qui s’appuie sur des choix épistémologiques et sur une définition précise de ce qui est à classer : les éléments chimiques.
19CEP318AOccurrences

Antenne
Date & heure – Ville – Salle

Epinay-sur-Orge

Le mardi 26 novembre 2019 de 14:00 à 15:30
ÉPINAY-SUR-ORGE
Centre Pompidou

Arpajon-Bretigny

Le jeudi 19 mars 2020 de 17:00 à 18:30
ARPAJON
Cinéma Stars