JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic

Groupe de Recherche Culturelle

02

 

Le Groupe de Recherche Culturelle de l'UTL-Essonne
est particulièrement heureux de vous informer
de la sortie de son deuxième ouvrage :

L'Essonne, Un Berceau de l'Aviation

   Quatre années de recherches ont été nécessaires à un groupe de huit chercheurs de l’UTL-Essonne pour rassembler et mettre en valeur les débuts de l'aviation dans ce qui sera, à partir de 1968 le département de l'Essonne.

  Les faits historiques sont épars, parfois oubliés et souvent méconnus. En les rassemblant dans un seul ouvrage mis à disposition de tous ceux qui portent intérêt au Patrimoine et à la Mémoire Collective, l’UTL-ESSONNE contribue au rayonnement culturel du département.

Au tout début du XXe siècle, la création d’écoles de pilotage et la pratique croissante d’un « sport » qui attire des foules de plus en plus nombreuses exigent des terrains spécifiques et permanents auxquels on doit pouvoir accéder par des moyens de transport appropriés. C’est ainsi que, dans ce qui est devenu l'Essonne, apparaissent avant 1914 plusieurs « champs d’aviation » destinés aux expérimentations et aux activités aériennes. La Première Guerre mondiale introduit une nouvelle composante : l’aviation de combat. Favorisé par sa géographie et la proximité de la capitale, notre département voit dans un premier temps s’installer, dans sa partie sud, cinq principaux terrains que sont Port-Aviation, Étampes, Orly, Cerny et Brétigny-sur-Orge.

L’existence de ces terrains s’est accompagnée de quantité d’événements remarquables et d’innombrables prouesses aéronautiques accomplies grâce à des générations successives d’inventeurs passionnés, de pilotes audacieux, d’ingénieurs de talent, d’industriels prestigieux, d’équipages d’essais bravant tous les risques; il fallait que le ciel devienne la plus belle conquête de l’Humanité.

L’Essonne d’aujourd’hui, qui a recueilli l’héritage de ces aérodromes, de ces établissements, de ces hommes et femmes, est devenue de ce fait pour l’Histoire un Berceau de l’Aviation. L’Histoire a été volontairement limitée à l’année 1960, laquelle a marqué un aboutissement et une date charnière tant en matière des essais en vol que de l’évolution de l’aviation commerciale et militaire ; la France ayant désormais comblé son retard dû à la Seconde Guerre mondiale.

Grâce au regard précis et rigoureux des chercheurs
de l’UTL-Essonne, découvrez à sa juste valeur
l’importance de notre département dans
la conquête des airs et dans
l’essor de l’aviation.

 

Ouvrage publié en 2013 avec le concours
du Conseil Général de l’Essonne
de la Société historique et archéologique de l’Essonne et du Hurepoix
et de Serge Dassault

a Interview de Pierre Gaillard, l'un des auteurs, sur Télessonne a

Lire l'article du Républicain du 02 janvier 2014

 

Larousse 910    

Petit Larousse Illustré - 1910

   * 2 rue du Facteur Cheval
      91025 ÉVRY CEDEX
      01.69.47.78.25