Fil rouge

Le fil rouge est le thème fédérateur des travaux des sous-commissions de programmation. Il change tous les ans et couvre approximativement 20% des conférences de l’année.

Le fil rouge de l’année 2016-2017 est :

L’Afrique, un continent en devenir

Dix ans après le premier fil rouge sur l’Afrique, les thèmes retenus à l’époque sont revisités et approfondis. Quel plaisir de retrouver les nombreuses facettes et les influences de l’art africain, de s’initier à la médecine traditionnelle subsaharienne, de découvrir les dernières avancées scientifiques sur les origines de l’homme.

Mais la place la plus importante est donnée aux perspectives de développement de ce continent qui a coupé ses derniers liens de dépendance avec les colonisateurs et est à l’aube de grandes transformations. Son potentiel humain est important et ses ressources naturelles considérables. Les projets d’infrastructures foisonnent. Cependant, les menaces sont multiples : l’Afrique subsaharienne est confrontée à la désertification et à l’insécurité alimentaire, les conflits ethniques et religieux sont endémiques et particulièrement violents, la démographie n’est pas maîtrisée et les acteurs de la mondialisation tentent de prendre le contrôle des ressources agricoles, énergétiques et minières, ressources qui n’iront assurément pas aider les populations des pays les plus fragiles.

Les nations africaines auront-elles toutes le même destin ?