JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic

Le Second Empire et la France épanouie
Intervenant : Intervenants multiples
KEV119A


Ce cycle de 6 séances a pour but de présenter différentes facettes du Second Empire et fait suite à une conférence introductive sur Napoléon III. Il se prolonge par la visite de lieux liés à cette période.1. 05/12/2016 : Pasteur, par Maxime SCHWARTZ2. 09/01/2017 : La révolution industrielle, par Volny FAGES3. 23/01/2017 : La musique sous le Second Empire : sociétés savantes et musique partagée, par Véronque AUDOLI4. 30/01/2017 : La société du Second Empire : le privilège de la croissance, par Laurence GUIGNARD5. 20/02/2017 : La peinture, par Ulrike KASPER6. 27/02/2017 : Le Second Empire face à la mondialisation, par Laurence GUIGNARD

Fait suite à la conférence introductive sur le même sujet et est complémentaire d'un programme de visites.

Thème Date, Lieu & Intervenants
1 Pasteur et le second empire

Pour beaucoup, Louis Pasteur est l’homme du vaccin contre la rage. En fait, son œuvre est beaucoup plus vaste. Œuvre qui frappe par sa continuité, de l’examen des cristaux de tartrate à l’invention des vaccins, en passant par l’étude des fermentations, la réfutation de la génération spontanée et la théorie microbienne des maladies. Œuvre aux conséquences multiples tant sur la science d’aujourd’hui que dans notre vie quotidienne

le lundi 5 décembre 2016 de 14h30 à 16h
ÉVRY - Université Facteur Cheval - Amphi N° 3
Intervenant : Maxime SCHWARTZ
2 La révolution industrielle

A l’articulation entre la première et la seconde révolution industrielle, le Second Empire est un moment clé dans l’histoire des sciences et des techniques. Profondément marqué par d’importantes controverses scientifiques (génération spontanée, évolution des espèces et origine de l’homme…), nous montrerons que le milieu du XIXe siècle est également la période durant laquelle la science s’affirme en tant qu’institution, s’arrime étroitement à l’industrie, et, par ses dimensions « populaires », touche une part de plus en plus large des sociétés occidentales.

le lundi 9 janvier 2017 de 14h30 à 16h
ÉVRY - Université Facteur Cheval - Amphi N° 3
Intervenant : Volny FAGES
3 La musique sous le second Empire : sociétés savantes et musique partagée

Le Second Empire représente une époque essentielle dans l'histoire de la musique, période au cours de laquelle notre langage musical , après s'être quelque peu "égaré" dans le lyrisme italien et le romantisme germanique, revient à des valeurs nationales au cœur de Sociétés Musicales, de l'Ecole de Niedermeyer, au temps d'un empereur que Georges Goyau décrit comme l'âme la plus sensible qui ait jamais conduit un pays.

le lundi 23 janvier 2017 de 14h30 à 16h
ÉVRY - Université Facteur Cheval - Amphi N° 3
Intervenant : Véronique AUDOLI
4 La société du Second Empire : le privilège de la croissance

Il s’agit dans ce cours de réfléchir aux effets sociaux des deux options majeures du Second Empire que sont la croissance économique et l’ouverture démocratique. Il en résulte un enrichissement général de la société, une acculturation politique qui touche désormais les campagnes, mais aussi une réaction morale et l’affirmation d’un conservatisme social en rupture avec les évolutions en marche.

le lundi 30 janvier 2017 de 14h30 à 16h
ÉVRY - Université Facteur Cheval - Amphi N° 3
Intervenant : Laurence GUIGNARD
5 La peinture du Second Empire

En 1863, nombreux sont les artistes a avoir été exclus du selon officiel de la peinture qui est pourtant essentiel à la réussite d’un artiste. Pour remédier, Napoléon III décide d’ouvrir le Salon des refusés qui va marquer un tournant, car se seront les tableaux « refusés » tel le célèbre Déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet qui resteront inscrits à jamais dans l’histoire de l’art pour avoir ouvert la voie à la modernité. Alors que Napoléon III est fier d’avoir acquis la Naissance de Venus de Cabanel, la postérité en jugera autrement, en l’oubliant très vite. En regardant de plus près, on constatera que les tableaux de Manet, Courbet ou Pissarro sont bien le reflet de l’état d’esprit de leur époque.

le lundi 20 février 2017 de 14h30 à 16h
ÉVRY - Université Facteur Cheval - Amphi N° 3
Intervenant : Ulrike KASPER
6 Le Second Empire face à la mondialisation

Face au monde, le régime est un temps d’affirmation dont les formes se soumettent à la mise en place d’un nouvel ordre mondialisé. L’Empereur rend à la France la place prépondérante perdue lors du Congrès de Vienne : il se fait défenseur des Etats nations en Europe (expédition Italienne), mais répond à l’appel de l’essor colonial (Algérie) ou avec plus ou moins de succès des guerres lointaines (Crimée, Mexique). C’est cependant la guerre européenne qui provoque sa chute en 1870.

le lundi 27 février 2017 de 14h30 à 16h
ÉVRY - Université Facteur Cheval - Amphi N° 3
Intervenant : Claire FREDJ