JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic

Variété et symbolique de la statuaire à Paris
Intervenant : LE GUEVEL Soazig
VEP774A


Nous passons souvent devant des statues sans nous poser de questions. Interrogeons-nous sur leur histoire, leur fabrication, leur portée politique ! Lors de quatre visites et deux séances en salle, nous découvrirons la variété statuaire et déchiffrerons les messages sous-jacents. Nos balades nous mèneront sur les places des Vosges et Dauphine, au Luxembourg, à l’Arc de triomphe et aux Champs-Elysées. Les intermèdes en salle seront consacrés à une introduction à la sculpture avec un éclairage sur les œuvres grecques du Louvre et sur la statuaire de la Troisième République.

Thème Date, Lieu & Intervenants
1 Introduction à la sculpture et présentation de la statuaire antique du Louvre, a

Pour cette séance d’introduction, une brève présentation des techniques de la sculpture sera suivie d’un voyage virtuel guidé au coeur du département des Antiquités grecques du Louvre.

le vendredi 18 mars 2016 de 10h à 11h30
ÉPINAY-SUR-ORGE - Parc de la mairie - Salle Eldorado
2 Statues équestres de rois de France Place Dauphine et Place des Vosges

Sous l’Ancien Régime, des statues équestres dédiées aux princes régnants ont été édifiées sur les 5 places royales de Paris. Nous nous rendrons sur les plus anciennes d’entre elles : la place Dauphine et la place des Vosges. Nous irons découvrir notamment l’histoire rocambolesque de la statue d’Henri IV placée à la pointe de l’île de la Cité sur la volonté de son épouse la Reine Marie de Médicis.

le vendredi 25 mars 2016 de 10h à 11h30
Lieu de R.V. communiqué lors de l'inscription
3 Statuaire de femmes illustres du Jardin du Luxembourg

De part et d’autre des grands parterres du jardin du Luxembourg sont disposées une vingtaine de statues représentant des reines de France, des saintes et dames illustres. Cet ensemble de statues reste exceptionnel dans sa volonté de ne célébrer que des femmes. Pourquoi ont- elle été précisément choisies ?

le vendredi 1er avril 2016 de 10h à 11h30
Lieu de R.V. communiqué lors de l'inscription
4 Arc de Triomphe

Un monument à la gloire de victoires militaires construit à la demande de l’empereur Napoléon Ier pour affirmer sa légitimité. Nous évoquerons l’évolution de sa signification politique liée la longue histoire de sa construction étalée sur 30 années. Nous étudierons in situ la grande diversité stylistique des décors sculptésréalisés par vingt-deux artistes de formation et de tempérament différents.

le vendredi 8 avril 2016 de 10h à 11h30
Lieu de R.V. communiqué lors de l'inscription
5 Statues et bustes de la IIIème République, en salle

Sous la Troisième République (1870-1940), la France connaît un remarquable développement de la statuaire publique. Les républicains vont vouloir affirmer leur pouvoir en érigeant des statues dans l’espace public, et précisément pour Paris sur les grands espaces créés suite aux destructions d’Hausmann. Ces sculptures utilisées comme outil de propagande ont aujourd’hui pour une grande partie d’entre elles disparu car elles ont été fondues sous la France des Vichy.

le vendredi 15 avril 2016 de 10h à 11h30
ÉPINAY-SUR-ORGE - Parc de la mairie - Salle Eldorado
6 Du pont Alexandre III aux Champs-Elysées

Le Général de Gaulle, Winston Churchill et Georges Clemenceau, des hommes d’exception en marche réunis dans un fort triangle symbolique entre le pont Alexandre III et les Champs Elysées.

le mercredi 1er juin 2016 de 14h30 à 16h
Lieu de R.V. communiqué lors de l'inscription