JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic

Histoire de la première guerre mondiale
Intervenant : ANGLARET Anne-Sophie
KEP439A


Ce cycle propose une vision synthétique de la Grande Guerre. Il porte en grande partie sur l’histoire française, replacée dans le contexte d’un conflit mondial. En suivant une progression chronologique, on mêlera les aspects politiques, militaires et sociaux du conflit. La forme de la guerre sera abordée par l’Histoire : grandes batailles, rapports entre pouvoirs civils et militaires, quotidien des hommes, pratiques de combat, liens sociaux formés dans les tranchées. On évoquera également certains mythes persistants sur la Grande Guerre, ainsi que ses enjeux mémoriels.

Thème Date, Lieu & Intervenants
1 Les causes de la guerre

Cette séance reviendra sur la crise de l'été 1914, de l'attentat de Sarajevo à la déclaration de guerre, afin de mettre en valeur les jeux d'alliance et les stratégies diplomatiques. Une seconde partie portera sur les causes plus profondes de la Première Guerre mondiale et sur les interprétations qui en ont été données par les différentes traditions idéologiques et nationales.

le mercredi 7 janvier 2015 de 10h30 à 12h
ÉPINAY-SUR-ORGE - Stade des Templiers - Salle Yvette
2 Une guerre courte ?

La croyance en une guerre courte a eu des implications bien au-delà de la stratégie militaire. Ainsi, après un retour sur le « miracle de la Marne » et l'échec du plan Schlieffen, la rapidité prévue par l'état-major allemand a pu mener à des violences contre les civils des territoires envahis. De même, les circonstances, vues comme exceptionnelles et de courte durée, ont favorisé la mainmise des militaires sur le pouvoir politique.

le mercredi 14 janvier 2015 de 10h30 à 12h
ÉPINAY-SUR-ORGE - Stade des Templiers - Salle Yvette
3 La guerre de tranchées

Après l'installation dans la guerre de position, les grandes offensives menées périodiquement sont des échecs. La séance portera sur les conditions concrètes de la guerre de tranchées, qui rendent la percée difficile. Cela nécessite de se pencher au plus près des pratiques de combat des hommes, mais aussi de leur quotidien fait d'attente et d'ennui, de rapports ambigus avec l'arrière, de liens de camaraderie ou de hiérarchie...

le mercredi 21 janvier 2015 de 10h30 à 12h
ÉPINAY-SUR-ORGE - Stade des Templiers - Salle Yvette
4 L'année 1917

L'année 1917 est souvent présentée comme un tournant dans l'histoire de la guerre. La séance abordera les bouleversements au niveau mondial, avec l'entrée en guerre des États-Unis et la révolution russe, ainsi que la situation politique en France, les grèves à l'arrière et surtout les mutineries dans l'armée et les formes de la désobéissance.

le mercredi 28 janvier 2015 de 10h30 à 12h
ÉPINAY-SUR-ORGE - Stade des Templiers - Salle Yvette
5 Finir la guerre

Après les dernières grandes batailles de l'année 1918, l'armistice met fin à la guerre sur le front de l'Ouest. Pourtant, les soldats mobilisés ne rentrent pas immédiatement. La séance reviendra sur la réalité de la démobilisation et sur la continuation des combats à l'Est. L’attention sera également portée sur les différents traités et sur leur interprétation, notamment sur le traité de Versailles, son application et son usage politique après-guerre.

le mercredi 4 février 2015 de 10h30 à 12h
ÉPINAY-SUR-ORGE - Stade des Templiers - Salle Yvette
6 La mémoire de la guerre

L'après-guerre est marqué par le deuil de masse, qui s'exprime dans la construction massive de monuments aux morts et la mise en place de commémorations régulières. La séance étudiera ces symboles de mémoire ainsi que leur présence encore importante dans l'espace public au cours du XXe siècle. Enfin, seront abordés le rôle joué par les anciens combattants dans la construction de lieux et symboles du souvenir, ainsi que l'importance du mouvement combattant dans l'entre-deux-guerres et son ambivalence politique.

le mercredi 11 février 2015 de 10h30 à 12h
ÉPINAY-SUR-ORGE - Stade des Templiers - Salle Yvette